04 93 27 98 03

06 15 79 86 01
15 rue alberti 06000 Nice

Expertise


Mission de l’Expert en évaluation immobilière 

Visite complète des biens et des alentours, synthèse des documents officiels et cadastraux, calcul de la valeur vénale suivant plusieurs méthodes croisées : méthode par comparaison, méthode par valeur locative, rédaction d’un rapport complet, ... .

 

L’importance de l’Expert en évaluation immobilière 

Une expertise a principalement pour objectif de déterminer la valeur vénale d’un bien, quelle que soit sa nature, en vue de sa mise en vente sur le marché au moment de l’expertise, et sous certaines conditions telles que la prise en compte de la nature du bien et de sa situation sur le marché, l’indépendance et liberté d’action des parties, etc.

 

L'expertise est indispensable dans de nombreuses situations ou la valeur marchande réelle d'un bien est exigée: obtention d'un prêt relais, successions, partages, donations, ISF, achat/vente, sortie de communauté, investissements, valorisations d'actifs immobiliers pour entreprise, ... .

 

L’utilité d’une expertise immobilière ?

Ne pas confondre « évaluation » et « expertise » immobilière :

L’évaluation immobilière (souvent présenté sous l’appellation « Avis de valeur ») consiste à trouver le prix « le plus juste » pour vendre le logement dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

 

L’expertise consiste à apprécier la valeur vénale (afin de calculer les droits de succession ou l’impôt de solidarité sur la fortune) ou locative d’un bien, en fonction de nombreux paramètres (financiers, techniques, juridiques, etc.)

Avantage de l’expertise par un expert immobilier : le fisc a tendance à se ranger à la valeur ainsi déterminée.

 

L'expertise immobilière permet par sa rigueur et les justifications apportées de sécuriser l’intéressé, de justifier une décision, de certifier une valeur d'un bien immobilier.

En sa qualité de professionnel, l’Agence ALBERTI Nice vous garantit une expertise avec les meilleures pratiques, dans le respect des règles de déontologie de la fonction, et en toute indépendance.

 

Le coût d’une expertise en évaluation immobilière ?

Le Contrat d’expertise – dénommé aussi « Ordre de mission » -passé entre l’expert évaluateur et l’intéressé définit les engagements réciproques souscrits dans le cadre d’une mission que l’un et l’autre s’engagent à exécuter. Les honoraires en sont donc la juste rétribution.

 

Le tarif est libre, et il s’évalue généralement sur la base du temps passé à l’exécution de la mission confiée et non sur la valeur du bien, ce qui conforte l’impartialité de l’expert et garantit le client contre toute surenchère éventuelle du prix.

Dans tous les cas, l’Agence ALBERTI Nice vous établira un devis en fonction des biens concernés.